Projet Honda Crx rallye

BE Benja 86 vues 19 réponses

Connectez-vous pour répondre à cette discussion.

S'identifier S'inscrire
Message original

Voici mon projet pour rouler en Histo PH-SR.
Il s'agit d'une Honda Crx de 1986 équipée d'un moteur 1.6 i 16v développant 125cv pour 875 kg.
Ça va faire bientôt 10 ans que j'ai acheté cette voiture et je me décide enfin à attaquer le chantier.
Ce projet me tient à cœur car j'ai commencé en rallye sur une voiture similaire qui partageait le même châssis à savoir une Civic 1.5 i gt de 1985.
Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Je m'attaque au moteur, nouveau kit distribution, nouveau coussinets de bielle, joint de papillon, joint d'admission et échappement, joint de cache soupapes, cloisonnement du carter.
La crépine était bien chargée de pâte à joint et quelques limailles dont j'ignore encore la provenance.🤔
Ensuite je fais la boîte et je replace le tout dans l'auto.

Superbe boulot!

Beau boulot. En tout cas c’est beau à voir tiens nous au courant !

Encore une étape de franchie.
On avance, doucement mais on avance 😉

Benja salut Benja, bon boulot. Ça sera une voiture neuve !

Quelques news, je laisse la carrosserie de côté pour le moment pour me consacrer à une partie du remontage.
Le berceau a été sablé, renforcé, repeint puis réassemblé avec des nouveaux triangles équipés de silent blocs P.U.
Crémaillère entièrement révisée.
Support moteur spécifique Hasport pour accueillir le B16A2 🤗
Modification et ajustement d'un tableau de bord en fibre de BMW E30, impossible de remettre celui d'origine à cause de la barre d'arceau.
Remise en place du réservoir d'origine qui a subi un traitement antirouille + résine à l'intérieur car il était tout rouillé.
Je m'attaquerai ensuite au circuit de freins.

Et merci pour vos messages, ça fait plaisir 😍

Mattmatah je n'ai pas d'autre choix que de protéger un max les lieux car je squatte les garages en dessous des bureaux de ma femme 😁.

Jean j'ai juste une petite sableuse pour les petites pièces avec un compresseur qui a du mal à suivre 🫣.

J'ai fait aerogommer chez le fils d'un ancien collègue, il m'a fait un bon prix 😁

L'intérieur est gris, comme tu as pu le voir, l'extérieur sera blanc, je trouve que c'est la meilleure base pour une voiture de rallye et les jantes seront gris anthracite.

Concernant la Suspension, c'est assez particulier, à l'arrière c'est des mc pherson mais à l'avant il n'y a pas de ressort mais des barres de torsion....
Je vais les supprimer pour passer en combinés filetés, à l'arrière aussi.
C'est GGS qui s'en occupera.

Salut,
Très beau projet, la tôlerie ça prend un temps de fou.
Mais finalement ça avance pas trop mal, et en effet, le remontage, c'est vachement plus amusant, surtout sur une belle base, bien propre comme celle là

Hello, super projet, j'ai également envie de faire une rénovation complète comme cela, sans trop de pression. On voit que tu es précautionneux de bien protéger le sol, la porte de garage etc ce que j'ai regretté très souvent de ne pas avoir fait 🙂 Je me souviens avoir repeint les garages de mes parents et leur cave à vin de cette manière !

Belle réalisation en tout cas, c'est beau à voir et c'est inspirant 👑

Chouette projet Benjamin,

On voit l’envie de faire bien les choses 👌.
Tu es équipé pour sabler ou aérogommer chez toi?
Tu as déjà un idée de ce à quoi tu voudrais qu’elle ressemble ? (Couleur, jantes, suspension)

C’est cool de revoir un projet documenté !

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
Cela fait plus d'un an que j'ai entamé le projet.
Je pensais franchement avancer plus vite et déjà être prêt à rouler.
C'est la première fois que j'entreprends un projet d'une telle ampleur et avec le boulot, la vie de famille et le sport c'est pas évident de trouver du temps pour la voiture.
J'espère être prêt pour mi-saison 2026 🤞.

Il me reste à faire la peinture extérieure et ensuite commencera la phase de remontage, celle qui est bien plus intéressante et amusante que la tôlerie et la peinture 😁

Ensuite, les joints puis goudron puis peinture finale epoxy pour le dessous et l'intérieur.
Certains dirons "pourquoi goudron"?
La plupart des gens grattent le goudron pour gagner un peu de poids.
Moi pas 😁, je préfère protéger la caisse et tant pis pour les 3 kg de goudron 😜. On ira chercher 3kg ailleurs....sur le pilote par exemple 😂

Ensuite, sablage partiel pour ensuite attaquer les soudures de renfort de caisse et enfin première couche de peinture epoxy.

Vous l'aurez compris, il y avait pas mal de travaux de tôlerie.
Je réalise ces travaux comme je peux et avec les moyens du bord. Il faut savoir que je ne suis pas carrossier et que je n'apprécie pas vraiment la tôlerie 🤭.

Une fois toutes les tôles soudées, la voiture est partie aux pays bas pour faire souder un arceau homologué FIA.

J'ai complètement désossé la voiture et commencé à couper puis souder des tôles car elle était bien atteinte.